mercredi 13 mai 2009

L'art de tricher ou le guide des relations fausses...et intéressées

Je ne me souviens plus qui à dit un jour, et à juste titre d’ailleurs : « l’homme est un animal social». Il me semble que c’est Platon, ou bien un autre type louche en toge. Bref, l’important n’est pas là. L’essentiel, c’est le message délivré par ce gimmick digne d’une publicité pour Omo machine. Dès l’instant où tu, oui, toi lecteur abasourdi, as foulé le sol pour la première fois, tu es devenu un animal social. Ca t’en bouche un coin ! Et oui, à cet instant précis tu es devenu partie intégrante de notre société moderne. A partir de cet instant précis, toute ta vie sera régie par ta façon d’interagir avec les autres de ton espèce. Et, oui, c’est dur de se dire que l’on va passer le restant de sa vie entouré de... gens ! C’est pour ça que les bébés pleurent d’ailleurs. Ca aussi ça vous en bouche un coin !

Détrompez-vous, loin d’être le misanthrope que vous vous imaginez, je suis un philateliste convaincu : les timbres c’est ma vie ! En fait, ce qui me gêne chez les hommes (et les femmes d’ailleurs. Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde), c’est quand il y en a plus de 1 à la fois. Bah oui, prenez un bonhomme et vous le mettez tout seul dans une pièce. Il ne ment pas, il ne profite de personne, il ne tue pas : il est ! Et c’est largement suffisant. Il est un homme seul dans une pièce, point final. Maintenant prenez un bonhomme tout seul dans une pièce, et faites rentrer un autre bonhomme. Si vous attendez assez longtemps, ils vont commencer à se parler :
- Salut.
- Salut.
Désormais nous avons deux hommes dans une pièce qui se parlent ! Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir. Attendons encore un peu alors.
- Moi c’est John.
- Moi c’est Thierry. Enchanté.
- Enchanté Thierry.
Enchanté ?! Est-ce que Thierry est réellement enchanté de rencontrer John dans cette pièce. Et qu’est-ce que John en a à branler de Thierry. Avant il était un homme dans une pièce et désormais c’est John et en plus il est enchanté ! Là j’espère que vous commencez à comprendre ce que j’essaye de vous raconter depuis tout à l’heure. Sinon, je veux bien attendre encore un jour ou deux jour sans leur filer à manger pour voir s’ils sont toujours aussi enchantés. L’homme est un animal social et malheureusement c’est une maladie contagieuse comme vous venez de le voir. Sous prétexte que nous sommes doués de la parole, nous nous sentons obligé d’en faire profiter le plus de monde possible : regardez, je parle ! Ca fait plaisir quand votre fille de 8 mois prononce pour la première fois un « Papa » entre deux hoquets baveux, mais est-ce que ça vous fait encore plaisir quand votre voisine de 57 ans vous raconte que son ex-mari était un horrible amant pour la 3e fois ?

Mais je m’égare. Bien, nos deux super potes John et Thierry viennent de se parler pour la première fois de leur vie, et ils sont déjà enchantés : que c’est ravissant. Ce qui me fait le plus rire dans cette situation, ce n’est pas que l’homme soit un animal social, mais qu’il soit plutôt un animal poli. J’aimerai bien que tu me dises Thierry pourquoi, bon sang, tu as dit être « enchanté » quand tu es rentré dans cette pièce.
- Bah...Je sais pas. Comme ça. L’habitude.
- Ah ah ! On y vient. Maintenant, dis-moi Thierry. Est-ce que tu penses revoir un jour John ?
- Non, je ne crois pas...Le monde est petit. On ne sait jamais.
- Et imaginons que tu sois amené à vous recroiser dans la rue, que lui dirais-tu ?
- Je lui dirai bonjour je pense.
- C’est tout ?
- Oui, je ne le connais pas plus que ça après tout.
- Bien...Désormais imaginons que ce soit ton nouveau chef. Vous vous revoyez pour la première fois. Qu’est-ce que tu lui dis cette fois ?
- « John ça alors ! Quelle coïncidence. Bonjour comment allez-vous depuis la dernière fois ? » Un truc dans ce style...
- Je pense que tout ça répond à ma première question...
Si je devais simplifier la complexité de la relation qui s’est installé entre John et Thierry lors de leur palpitant entretien, je le ferai ainsi :
- John, veux tu interagir avec moi, Thierry, dans l’espoir que nous puissions tirer un jour un quelconque profit du lien futile que nous venons de créer ?
- Oui je le veux !

Alors à quoi ça sert la politesse ? Et bien à ça ! Toutes ces grimaces que nous faisons à longueur de journée plus ou moins consciemment ; elles ont un but. Ce but c’est notre bénéfice personnel.
Mais la politesse ne sert pas qu’à ça. Il y a un deuxième effet kiss-cool, et pas des moindres. Grâce à ces grimaces permanentes, on a l’impression que tout le monde est content d’être avec tout le monde. Ce qui est bien, mais pas top quand on y songe. Car cet état de fait masque l’horrible vérité qui est la suivante : il y a forcément des gens qui ne t’aiment pas, oui toi derrière l'écran. En fait ça ne masque rien du tout, c’est un secret de polichinelle et c’est ça le plus moche. Tu sais que bidule peut pas te saquer, mais tu lui fait un grand sourire quand tu le croises. Et le pire c’est qu’il te rend ton sourire au centuple ! Mais vous pouvez pas vous voir...Et vous le savez pertinemment. Ca, ça me tue !
Donc, pour résumer la situation simplement : je hais l’homme social car il est égoïste et hypocrite. Un peu comme moi....

Aucun commentaire: